Sciences et société

Vache folle, réchauffement climatique, OGM, biodiversité, clonage, nanotechnologies, fonds de pension, fracture numérique... Comment trouver sa place de citoyen concerné par les affaires de la cité et impliqué dans le monde de demain ?

Apprendre à dialoguer,
participer pour mieux choisir


  • En 2 clics, venez participer et construire les stratégies numériques de vos territoires ! => Nous c’est Fait

    En 2 clics, venez participer et construire les stratégies numériques de vos territoires ! => Nous c'est Fait
    I. DIAGNOSTIC Une stratégie numérique efficace doit s’appuyer sur une vision globale du numérique dans son territoire. Ajouter une "surcouche numérique" par politique publique n’est plus satisfaisant : mutualiser les ressources entre politiques publiques et donc entre directions, s’appuyer sur les acteurs de son territoire sont autant de pistes à explorer par chacun. Pour cela, une cartographie des acteurs, les synergies à bâtir entre services, les relations avec d’autres collectivités sont à (...)
  • Sciences participatives : les citoyens mobilisés pour participer à des programmes scientifiques

    Sciences participatives : les citoyens mobilisés pour participer à des programmes scientifiques
    Accompagner, soutenir et promouvoir les collaborations entre acteurs de la recherche et de la société civile : tel est l’objectif premier de la charte des sciences et recherches participatives en France, signée le 20 mars dernier, en présence de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans les locaux du ministère. Programme de collecte d’informations à grande échelle, les sciences participatives donnent au public la possibilité de prendre part à des (...)
  • Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés

     Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés
    Aujourd’hui était un grand jour pour notre association : ce matin, Jérôme Tricomi, Claude Millier (Président) et Lucile Ottolini (administratrice) étaient à l’assemblée nationale pour la présentation du Livre Blanc Recherche Sciences Sociétés par l’ALLISS. Par ailleurs, 2 de nos administrateurs ont participé au groupe des rédacteurs, sous mandat de l’APDGE, depuis maintenant deux ans, long processus donc. Pour le contenu : Ce livre blanc comme objet, est à la fois, un bilan, un état des lieux et de (...)
  • 4, 150, 75, 12, 30 ... Ligne d’arrivée le 27 mars pour le Livre Blanc !

    4, 150, 75, 12, 30 ... Ligne d'arrivée le 27 mars pour le Livre Blanc !
    Après 4 focus group ayant rassemblé 75 organisations de la société civile, 150 auditions d’acteurs de l’ESR, de l’entrepreneuriat ou de l’administration, le travail de 12 rédacteurs... Le LIVRE BLANC SOCIÉTÉ ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR RECHERCHE arrive le 27 mars !! Le processus a été co-porté par l’ALLISS (Association pour une ALLIance Sciences Sociétés) & l’OPECST (Office Parlementaire d’Établissement des Choix Scientifiques et Techniques), il s’agit d’un objet très institutionnel et donc très nouveau pour (...)
  • La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)

    La stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.)
    Conçue pour 5 ans, la stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (S.N.C.S.T.I.) est intégrée au Livre Blanc de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et sera évaluée tous les deux ans par le Parlement. Son objectif : éclairer les citoyen(ne)s et leur donner les moyens de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur esprit critique. 4 thématiques transversales et 5 orientations stratégiques La S.N.C.S.T.I. se fonde sur les priorités de l’État. Parmi (...)
  • Zététique (l’art du doute)

    Zététique (l'art du doute)
    croyez vous au Père Noel ? Savez vous pourquoi ? rdv au café citoyen le 25 mars ! Pour la plupart nous avons cru pendant quelques temps au père Noël. Et puis, petit à petit, un doute s’installe et nous découvrons un jour la supercherie de cette croyance... Mais comment y a-t-on cru ? Quels sont les biais qui nous ont conduits à adhérer à l’idée qu’un vieux bonhomme puisse parcourir le monde en traîneau volant pour livrer des cadeaux à tous les enfants de la Terre en une nuit ? Et comment la vérité (...)
  • Etre Humain Vivre Ensemble

    Etre Humain Vivre Ensemble
    Par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards Ce projet traite des questions d’ « être humain » et de « vivre ensemble », en interrogeant les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité... Il a pour objectifs : • de faire réfléchir et de se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles d’aider à se connaître soi-même, à se comprendre ; à connaître et à comprendre notre (...)
  • Café Science Mutualab

    Expé-conférence de Daniel Hennequin La lumière : des origines de la vie à internet. Conférence « expérimentale » basée sur la présentation d’expériences avec la lumière. Nous découvrirons quels sont les propriétés de la lumière et comment celles-ci sont utilisées dans les applications technologiques de la vie quotidienne. Conférence de Daniel Hennequin, chercheur à l’Université des Sciences et Technologie de Lille et présentée par l’association des Petits Débrouillards. Date : Mercredi 2 décembre de 18H30 à (...)
  • Rendez-vous au Palais des Congrès de Dunkerque !

    Rendez-vous au Palais des Congrès de Dunkerque !
    Les petits débrouillards vous donnent rendez-vous au palais des congrès de Dunkerque du 15 au 17 novembre 2013. Cap sur la Santé Le Cap sur la Santé et le Festival de l’Enfance et de la Petite Enfance seront pour la première fois réunis les 14, 15, 16 et 17 novembre 2013 au Palais des Congrès de Dunkerque. Ce vaste forum rassemblant partenaires publics et associatifs proposera trois journées d’animations entièrement consacrées aux familles, aux jeunes, ainsi qu’aux professionnels de l’enfance, de (...)
  • Le science Tour

    Le science Tour
    en Nord Pas de Calais Petits et grands curieux sont invités à venir découvrir « Babette » , l’un des 12 véhicules du Science Tour, nouveau dispositif pédagogique itinérant imaginé par le réseau des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision – C’est Pas Sorcier. Véritable laboratoire mobile inspiré du camion de Fred et Jamy, ce minibus coloré et équipé d’outils pédagogiques sillonnera dès cet été les routes du Nord pas de Calais, pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la (...)

0 | 10


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP