Cette année, c’est à Lille que se déroule la seconde édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) : une démarche à l’initiative de l’Afev, l’Anacej, Animafac, Graines de France, les Petits Débrouillards et Unis-Cités, qui a rassemblé, en août 2014, 1 000 jeunes engagés à Poitiers autour d’une « envie commune de démocratie ».
Pendant deux jours, ils ont débattu et fait émerger des propositions faisant preuve d’une appétence démocratique qui déconstruit à elle seule le cliché d’une jeunesse atone ou indifférente à la chose publique.
Dans ce moment paradoxal et incertain que traverse notre pays, après l’émotion suscitée et les lignes de fractures révélées, voire entretenues par certains, il nous apparaît plus que jamais indispensable de proposer un espace d’échange et de construction entre jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens… Oui, les jeunes ont un désir et une aptitude à penser le politique, à structurer l’échange voire la confrontation intelligente. Au cours de ces deux jours, ils pourront dessiner des voies nouvelles vers une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique : une société où ils pourront prendre (toute) leur place, pas forcément celle qui leur est assignée. Le forum sera construit autour de séances plénières sous la forme de débats contradictoires. Afin de proposer des espaces de dialogue en groupes restreints et de formaliser des propositions concrètes, une trentaine de « parcours spécifiques » seront mis en œuvre comprenant plusieurs séances de travail en petit groupe.
Nous serions honorés que vous acceptiez de participer à nos travaux le 27 ou 28 août prochain en apportant votre éclairage à partir de vos travaux
Réagissez !