Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique.
Télé, radio, internet, journaux et magazines... Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, ces acteurs ont un rôle central dans la société actuelle.
Affûter son regard sur les médias.
Pouvoir se distancier de ces médias pour les comprendre, les analyser et comprendre la relation que l’on entretient avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus de réflexion. Face à ces acteurs puissants de diffusion d’une pensée unique, l’éducation aux médias détient alors une place importante dans notre objectif d’éduquer à l’esprit critique à partir de la vie quotidienne.
Pourquoi et comment les petits débrouillards font de l’éducation aux médias ?
L’association des Petits Débrouillards est historiquement engagée dans l’éducation à la culture scientifique à partir d’objets de la vie quotidienne. Si, traditionnellement, les petits débrouillards travaillent essentiellement à partir des sciences, celles-ci sont essentiellement un support pour développer une approche critique, complexe et raisonnée.
Et il y a difficilement mieux que les médias pour éduquer à l’esprit critique à partir d’objets de la vie quotidienne ! Des clés de compréhension acquises sur ces sujets sont autant de clés qui pourront être utilisées au quotidien par les participants pour se distancier des médias et s’armer intellectuellement.
Deux objectifs principaux :
A partir de ces constats, nous avons défini deux objectifs principaux : comprendre que le média est un intermédiaire puis comprendre qu’un intermédiaire a un point de vue, une opinion, une représentation et une intention.
Deux actions possibles pour votre structure :
EducoMédia, sciences en conscience : atelier de 3h
EducoMédia, médias et réseaux sociaux : 4 ateliers de 2h
Chaque action est prévue pour un groupe de 20 à 30 personnes accompagné par 2 animateurs.
EducoMédia, sciences en conscience : atelier de 3h
Exemples de thèmes abordés :
Intentionnalité de l’image.
Etat des représentations du groupe sur les médias
Fiabilité du média et notion d’intermédiaires
Notion de point de vue
Rapport entre image et information
Analyse des différents type d’information
Traitement des informations selon les types de sites.
Portée de chaque support d’information
Positionnement et débat d’opinions
Réagissez !