Petits et grands curieux sont invités à venir découvrir « Babette » , l’un des 12 véhicules du Science Tour, nouveau dispositif pédagogique itinérant imaginé par le réseau des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision – C’est Pas Sorcier. Véritable laboratoire mobile inspiré du camion de Fred et Jamy, ce minibus coloré et équipé d’outils pédagogiques sillonnera dès cet été les routes du Nord pas de Calais, pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture scientifique.
Un dispositif pédagogique innovant à la rencontre des territoires
Importé du Québec en 1984, le réseau français des Petits Débrouillards propose aux enfants et aux jeunes une grande variété d’activités scientifiques et techniques, tout en participant de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. En 2012, dans le cadre d’un vaste programme soutenu par les Investissements d’Avenir, les Petits Débrouillards imaginent un nouveau dispositif pédagogique itinérant en partenariat avec France Télévision : le « Science Tour ». Intégrant une logique territoriale nouvelle et une attention appuyée aux technologies numériques, le Science Tour se présente sous la forme d’une flotte de camions qui embarquent à leur bord des outils pédagogiques (labo mobile, malles thématiques, expositions interactives) et des espaces de valorisation (tentes et chapiteaux). L’ensemble est connecté à un site internet collaboratif, véritable réseau social des sciences citoyennes.
La force de l’événementiel alliée à des contenus pédagogiques soignés
Camion équipé, espaces faciles à déployer, habillage graphique fortement identifiable, plateforme numérique accessible à tous … : le Science Tour constitue une véritable force de frappe évènementielle au service de ses partenaires, notamment en milieu rural. Mais cette attractivité nouvelle ne se fait pas au détriment des contenus pédagogiques. Au contraire, le Science Tour allie le savoir-faire des Petits Débrouillards en terme d’éducation populaire à l’expertise de partenaires scientifiques chevronnés (INSERM, la Cité des Sciences…) pour élaborer une pédagogie active qui s’appuie sur la démarche expérimentale. Articulés autour de deux grands axes thématiques (le vivant et la transition écologique) chacun des outils pédagogiques du Science Tour propose des parcours aux activités et supports très variés pour aborder les questions scientifiques et techniques les plus actuelles. La révolution numérique au cœur du Science Tour
Parce que les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ont investi tous les champs de la société au cours des dernières années, les Petits Débrouillards ont fait du numérique un enjeu stratégique du Science Tour, cherchant à mettre ces nouveaux médias au service de la citoyenneté et du savoir partagé. Outre l’utilisation d’outils numériques dans chaque parcours pédagogique, le dispositif intègre une plateforme web qui permettra aux jeunes de toute la France d’initier des projets scientifiques et techniques sur leur bassin de vie. Sur ce réseau social gratuit, accessible à tous et en licence libre, chacun pourra contribuer à son niveau (participation active au projet, mise à disposition de matériel, crowdfunding, échange de savoir-faire…) L’objectif étant de créer des synergies entre les acteurs des territoires (institutions, citoyens, associations, PME…) pour préparer la venue de « Babette » et structurer les projets initiés dans son sillage.
Réagissez !