Retour sur le projet "Les 100 lieux nourriciers" : constats, enseignements et pistes d’actions.
Aujourd’hui, accéder à une alimentation saine, durable et locale n’est pas donné à tout le monde et peut même s’avérer très complexe dès lors que l’on se trouve en situation de précarité. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France ne cesse de croître : 2,1 millions de personnes en 2021, dont la moitié a recours à cette aide depuis moins d’un an. Il s’agit autant d’une question de santé publique que de justice sociale : l’alimentation est responsable d’1/5 des décès dans le monde et 8 millions de personnes en France se déclarent encore en insécurité alimentaire pour des raisons financières.
Et la situation ne s’améliore guère. Avec la crise sanitaire et économique, des milliers de travailleurs, d’étudiants, de femmes et de familles ont vu leur vie bouleversée et de nouveaux publics ont été aperçus dans les files des associations d’aide alimentaire.
Or des solutions existent ! Partout en France, des projets se montent, des collectifs se constituent et des lieux innovants apparaissent pour apporter des réponses concrètes aux inégalités dans l’assiette.
C’est dans ce contexte que la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance a été lancée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’objectif ? Faciliter et développer l’accès à des produits frais et locaux auprès des populations les plus précaires. Lauréate de cet appel à projet, l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle) s’est mobilisée pour répondre à cette mission, avec ses partenaires : Emmaüs France, Si T’es Jardin – CNLRQ, Les Petits Débrouillards, la Chaire Agricultures Urbaines de la Fondation AgroPa- risTech et Assemblée Virtuelle.
Ensemble, ils ont imaginé et déployé le projet « Les 100 lieux nourriciers, pour ne pas rester sans solution » pour mettre en lumière ces lieux ancrés dans leur territoire, à fort impact social et qui quotidiennement trouvent des réponses concrètes à cette problématique : comment faire pour que les plus démunis aient, eux aussi, accès à une alimentation durable et de qualité ? Ces lieux qui peuvent être des jardins collectifs, des micro-fermes, des ateliers de transformation en insertion, des épiceries solidaires, etc. démontrent un engagement admirable et une capacité à trouver des solutions qui est très inspirante.
Ces lieux, nous souhaitons vous les faire découvrir à travers ce livre blanc. Comprendre qui ils sont, ce qu’ils font, ce qui les distingue et ce qui les unit, les enjeux auxquels ils sont confrontés et les défis qui leur restent à surmonter.
Ni optimistes, ni pessimistes, nous pensons que seule la lucidité face à la réalité des faits s’impose. Les lieux nourriciers, s’ils proposent une voie à suivre, ne sauraient résoudre les failles du système alimentaire à eux-seuls. C’est un pas dans la bonne direction mais cela reste néanmoins insuffisant au regard des enjeux d’alimentation, de justice sociale et de démocratie auxquels nous sommes confrontés.
Que vous soyez porteur.se de projet d’un lieu nourricier, bénévole, représentant.e d’une collectivité, élu.e ou simple curieux.se, nous espérons que la lecture de ce livre blanc vous donnera l’envie et quelques idées concrètes pour agir. Il est temps !